ÉDITIONS
Notre volonté étant humblement d'éclairer les œuvres qui nous semblent fondamentales, nous avons entrepris un travail d'édition. L'ampleur, la cohérence, la force d'une démarche se diluant parfois dans le temps, nous souhaitons rassembler et documenter la recherche des artistes que nous vous présentons.
RICHARD LAILLIER
ŒUVRES ORIGINALES
& ENTRETIENS AVEC
MICHEL ARCHIMBAUD
L’édition monographique nous a semblé frustrante de part son obsolescence car elle occulte la production ultérieure d’artistes souvent prolifiques. Nous avons ainsi imaginé la collection «Les Mots & la Main». dont voici le processus en deux temps:
-I-
Réaliser des entretiens avec un artiste
dont l’œuvre nous semble phare dans le paysage actuel
-II-
Confier à l’artiste une version imprimée au format final de ces entretiens
en le-la laissant intervenir à sa manière sans aucune limite
Le livre imprimé en est le fac-similé de cette rencontre. Il en résulte un livre-œuvre né du frottement de la pensée et du geste. Ce processus ouvre ainsi le champ à une création inédite à la datation assumée tout en abordant l’intégralité du parcours de l’artiste.
Nous avons le bonheur de travailler avec les imprimeries de la Buona Stampa qui apportent à cette collection toute leur expérience et leur talent.
Le premier ouvrage de cette collection est dédié à Richard Laillier. Il y a d’abord de longs espaces de conversation avec Michel Archimbaud. Celui-ci aiguillant la pensée de l’artiste qui s’y révèle par les mots. Puis nous en avons déposé les transcriptions dans l’atelier de Richard Laillier, le laissant libre de les habiter, de les corriger, de s’y confronter, de s’y révéler par la main. Il en résulte ce livre unique qui nous plonge, sans filtre, sans retouche, dans l’intimité de la rencontre des mots et de la main.
Loin d’un travail d’illustration sage et convenu, Richard Laillier s’est ainsi jeté corps et âme dans la création de près de deux cents dessins aussi inédits que représentatifs des différents aspects de son œuvre.
LOUISE GIAMARI
Née en 1958, Louise Giamari vit et travaille à Paris & en Corse.
Elle puise ses sources dans la croute terrestre, ses oeuvres suintent du magma
nourri de ses turbulences.
Loin au-delà des contraintes organiques, l’artiste sculpte des êtres hors norme d’une beauté déchirante.
Ce livre est une plongée dans plusieurs décennies d’une création absolue. Un magma de photos d’œuvres, d’atmosphères d’atelier, de lieux de vie.